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Cr du 25 juillet 2012

COMPTE-RENDU  DE  LA  RÉUNION  DU  CONSEIL  MUNICIPAL

25  JUILLET  2012  A  20 H.  30

 

Présents : MM. BOURGOIN Marcel, ROULLET Laurent, Mmes AUSSUDRE Eliane, DEVERSON Nathalie, MM. BEUNAICHE Yves, REDON Gilles, VALADOUX Jacques, GINER Serge, Mme MASSé Edith, M. LAROCHE Christian.

Absents excusés :  M. PETIT Jean-Pierre donne pouvoir à M. REDON Gilles, Mme ROCH Véronique.

Absents : MM. ROSSIN Richard, BOURGOIN Rodolphe.

 

 

-  Nomination  d’un  secrétaire  de  séance

M.  Laurent  ROULLET  a  été  nommé  secrétaire  de  séance.

 

-  Approbation  du  compte-rendu  de  la  séance  du  24  mai  2012

Aucune  remarque  n’ayant  été  formulée,  le  compte-rendu  de  la  séance  du  conseil  municipal  du  24  mai  2012  est  approuvé  à  l’unanimité.  

 

Délibérations  supplémentaires  à  l’ordre  du  jour

Sur  proposition  de  Monsieur  le  Maire,  le  conseil  municipal  accepte  que  soient  rajoutées  à  l’ordre  du  jour  les  deux  délibérations  suivantes  :  Décision  modificative  et  Emploi  d’un  saisonnier.

 

-  Devis  de  remplacement  du  poste  de  travail  du  secrétariat

Le  conseil  municipal  accepte  le  devis  de  Berry  Buro,  d’un  montant  de  4 074,00    HT,  pour  le  remplacement  de  l’accueil  complet  du  poste  de  travail  du  secrétariat  (bureau  et  meuble  informatique  réglable  électriquement,  afin  d’améliorer  les  conditions  de  travail  de  la  secrétaire).

 

-  Aménagement  des  jours  de  RTT  pour  les  agents  techniques

Monsieur  le  Maire  présente  au  conseil  municipal  le  projet  d’avenant  relatif  à  l’aménagement  et  à  la  réduction  du  temps  de  travail  des  agents  techniques  établi  par  la  commission  constituée  lors  de  la  dernière  réunion.

 

Le  projet  d’avenant  est  ainsi  rédigé :

La  commission  propose  de  modifier  l’alinéa  2  de  l’article  5  du  règlement  portant  organisation  de  l’Aménagement  et  de  la  Réduction  du  Temps  de  Travail  dans  la  collectivité  mis  en  place  le  1er  janvier  2002  ainsi : 

Article  5  :  Mise  en  place  de  l’A.R.T.T.

2)   service  technique :

Le  service  est  assuré  par  deux  agents  titulaires  à  temps  complet  :  1  adjoint  technique  principal  2ème  classe  et  1  adjoint  technique  1ère  classe.

Leur  durée  hebdomadaire  de  travail  reste  fixée  à  39  heures  (du  lundi  au  jeudi  :  8  h  -  12 h  et  13  h  30  -  17  h  30,  le  vendredi  :  8  h  -  12  h  et  13 h  30  -  16  h  30).

La  réduction  du  temps  de  travail  se  traduit  par  l’octroi  de  20  journées  de  compensation  appelées  « jours  RTT »,  ils  seront  pris  par  journée  non  divisible  à  raison  de  5  jours  par  trimestre.

La  moitié  de  l’effectif  devra  toujours  être  présent.

L’absence  autorisée  de  chaque  agent  sera  limitée  à  3  semaines  maximum  en  juillet – août.

La  demande  de  jours  RTT  devra  être  déposée  une  semaine  à  l’avance.

Les  jours  RTT   devront  être  épuisés  en  fin  d’année.

Ils  seront  autorisés  dans  les  mêmes  dispositions  que  les  congés.

Le  congé  maladie  n’entre  pas  dans  le  cadre  du  travail  effectif,  les  jours  R.T.T.  ne  pourront  y  être  accolés.

 

Le  conseil  municipal  accepte  cet  avenant  qui  prendra  effet  au  1er  août  2012  et  autorise  le  Maire  à  le  signer  avec  les  agents  techniques.   

 

                                             

-  Fusion  communautés  de  communes 

Le  conseil  municipal,  par  9  votes  pour  et  2  abstentions,  émet  un  avis  favorable  à  l’arrêté  préfectoral  fixant  le  périmètre  de  la  communauté  de  communes  issue  de  la  fusion  de  la  Communauté  de  communes  du  Val  d’Anglin  (communes  de  Bélâbre,  Chalais,  Lignac,  Mauvières,  Prissac,  Saint-Hilaire-sur-Benaize  et  Tilly)  et  de  la  Communauté  de  communes  de  la  Marche  Occitane  (communes  de  Beaulieu,  Bonneuil,  Chaillac,  La  Châtre  l’Anglin,  Dunet,  Mouhet,  Parnac,  Roussines,  Saint-Benoit-du-Sault  et  Saint-Gilles).

 

-  Modification  des statuts du Syndicat Intercommunal de travaux d’aménagement du bassin de l’Anglin

Le  conseil  municipal,  par  manque  de  précisions,  ne  prend  pas  de  décision.

 

-  Don  de  l’Entente  des  Plans  de  Chasse

Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  que  l’Entente  des  Plans  de  Chasse,  en  relation  avec  les  résolutions  prises  lors  de  l’assemblée  du  17  février  2012  et  de  l’assemblée générale  du  16  mars  2012,  a  pris  la  décision  de  verser  à  la  commune  à  titre  de  don  la  somme  de  1 081  €.

Le  conseil  municipal  accepte  ce  don.

 

-  Classement  de  la  voirie  communale

Par  délibération  en  date  du  28  février  1984,  le  conseil  municipal  avait  décidé  de  classer  dans  la  voirie  communale  plusieurs  chemins  ruraux  portant  ainsi  le  linéaire  total  de  la  voirie  communale à  42 753  ml.

Depuis  cette  délibération,  le  tableau  de  classement  de  la  voirie  communale  n’a  fait  l’objet  d’aucune  mise  à  jour.

Un  état  des  lieux  a  notamment  contribué  à  actualiser  la  longueur  réelle  des  voies  communales  classées.  Le  linéaire  réel  mesuré  étant  de  42 891  ml  au  lieu  de  42 753  ml.

Les  principaux  éléments  de  la  proposition  sont  repris  ci-dessous :

-          les  voies  communales  déjà  classées  à  maintenir      :     42 891  ml

-          les  voies  communales  classées  à  déclasser               :               0  ml

-          les  voies  (extension  ou  création)  à  classer               :        1 013  ml

La  longueur  de  la  voirie  communale  de  la  commune  sera  portée  à  43 904  ml  (voir  tableau).

Le  conseil  municipal  demande  la  mise  à  jour  du  tableau  de  classement  de  la  voirie  communale.

 

-  Travaux  de  voirie

Le  conseil  municipal  décide  des  travaux  suivants :

-          empierrement  des  bas-côtés  de  la  voie  communale    3  (de  la  RD  10  au  village  du  Soleil)

-          allée  empierrée  sur  le  terrain  communal  pour  l’accès  à  la  maison  de  Mr  Fabien  Michaud  (n° 17  route  de  Parnac  au  village  du  Soleil)

 

-  Décision  Modificative

Les  crédits  étant  insuffisants  au  chapitre  21  pour  payer  le  remplacement  de  l’accueil  complet  du  poste  de  travail  du  secrétariat,  le  conseil  municipal  approuve  un  virement  de  crédits  de  l’article  2313  (constructions)  à  l’article  2184  (mobilier)  pour  un  montant  de  2 000  €. 

 

-  Emploi  d’un  saisonnier

Le  conseil  municipal,  considérant  la  disponibilité  de  la  seule  personne  candidate  pour  l’emploi  de  saisonnier  créé  lors  de  sa  réunion  du  24  mai  dernier,  modifie  la  période  d’emploi  qui  sera  désormais  du  16  août  au  15  septembre  2012

 

Questions  diverses  -  Informations

-  Mme  Claudine  Pérot  remercie  le  conseil  municipal  pour  la  cérémonie  organisée  à  l’occasion  de  la  remise  de  la  médaille  de  la  famille  française.

-  Réfection  de  fossés  sur  le  chemin  du  village  de  La  Forêt  Morte  à  la  rivière  et  sur  le  chemin  du  village  de  Fougerolles  à  la  rivière,  réfection  du  chemin  d’Outre  l’Etang  à  la  station  d’épuration  de  St-Benoit.

-  Mr  Albert  Pachot  a  eu  100  ans  le  02  juillet,  Mme  Simone  Bernardet  aura  100  ans  le  1er  août.

-  M.  Yves  Beunaiche  donne  le  compte-rendu  de  la  dernière  réunion  du  S.I.E.R.A.,  de  la  réunion  avec  E.R.D.F.  et  de  la  réunion  du  nouveau  syndicat  d’énergies  de  l’Indre.

-  M.  Christian  Laroche  donne  le  compte-rendu  de  la  dernière  réunion  du  SYMCTOM.

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