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CR du 29 novembre 2012

COMPTE-RENDU  DE  LA  RÉUNION  DU  CONSEIL  MUNICIPAL

29  NOVEMBRE  2012  A  20 H.

 

 

 

Présents : MM. BOURGOIN Marcel, ROULLET Laurent, ROSSIN Richard,  BEUNAICHE Yves, REDON Gilles, VALADOUX Jacques, BOURGOIN Rodolphe,  PETIT Jean-Pierre, Mme MASSé Edith, M. LAROCHE Christian.

 

Absents excusés : Mme AUSSUDRE Eliane, Mme DEVERSON Nathalie donne pouvoir à M. BOURGOIN Marcel, M. GINER Serge.

 

Absente : Mme ROCH Véronique.

 

 

 

-  Nomination  d’un  secrétaire  de  séance

 

M.  Laurent  ROULLET  a  été  nommé  secrétaire  de  séance.

 

 

 

-  Approbation  du  compte-rendu  de  la  séance  du  09  octobre  2012

 

Aucune  remarque  n’ayant  été  formulée,  le  compte-rendu  de  la  séance  du  conseil  municipal  du  09  octobre  2012  est  approuvé  à  l’unanimité.  

 

 

 

Délibérations  supplémentaires  à  l’ordre  du  jour

 

Sur  proposition  de  Monsieur  le  Maire,  le  conseil  municipal  accepte  que  soient  rajoutées  à  l’ordre  du  jour  les  trois  délibérations  suivantes  :

 

        -  Frais  de  déplacement  des  agents  communaux

 

        -  Election  des  délégués  de  la  Communauté  de  Communes  « Marche  Occitane - Val  d’Anglin »

 

        -  Lotissement :  avenant  au  contrat  de  maîtrise  d’œuvre.

 

 

 

-  Création  emploi  d’agent  recenseur

 

Le  conseil  municipal  décide  de  la  création  d’un  emploi  de  non  titulaire  d’agent  recenseur  à  temps  non  complet  pour  la  période  du  17  janvier  au  16  février  2013.  L’agent  sera  rémunéré  sur  la  base  forfaitaire  brute  de  1 466,00  €,  soit  la  dotation  forfaitaire  de  recensement  attribuée  à  la  commune.  Le  conseil  municipal  décide  de  lui  attribuer  une  indemnité  de  220    pour  les  frais  de  déplacement.  Les  crédits  nécessaires  seront  inscrits  au  budget  2013.

 

 

-  Contrat-groupe  d’assurance  du  personnel

 

Le  Maire  rappelle  que  la  commune  adhère  au  contrat  groupe  d’assurances  du  personnel  contre  les  risques  statutaires  souscrit  par  le  Centre  de  Gestion  de  la  Fonction  Publique  Territoriale  de  l’Indre  et  que  ce  contrat  arrive  à  terme  au  31  décembre  2012.

 

Par  délibération  en  date  du  02  février  2012,  le  conseil  municipal  a  chargé  le  C.D.G.  de  souscrire  pour  son  compte  un  contrat-groupe  d’assurances  pour  le  personnel  couvrant  les  risques  statutaires.

 

Il  indique  que  suite  à  la  mise  en  concurrence,  la  commission  d’appel  d’offre  du  C.D.G.  a  retenu  l’offre  de  la  société  GROUPAMA  en  groupement  avec  la  Caisse  Nationale  de  Prévoyance  pour  le  contrat  standard.

 

Il  informe  des  taux  de  cotisations  suivant  la  catégorie  de  personnel.

 

Le  conseil  municipal  décide  d’adhérer  au  1er  janvier  2013  (pour  une  durée  de  4  ans)  au  contrat  groupe  souscrit  par  le  Centre  de  Gestion  auprès  de  la  compagnie  GROUPAMA  pour  les  risques  statutaires  et  de  retenir  pour  assiette  de  cotisation  le  traitement  indiciaire  brut  plus  la  nouvelle  bonification  indiciaire,  les  primes  et  gratifications  versées  mensuellement  à  l’exclusion  de  celles  ayant  le  caractère  de  remboursement  de  frais,  le  supplément  familial  de  traitement,  toutes  les  charges  patronales.

 

                                          

 

-  Mise  à  jour  numérotation  et  nom  de  villages 

 

Afin  de  terminer  l’opération  de  numérotation  des  habitations  et  de  dénomination  des  villages,  sur  proposition  des  membres  de  la  commission,  le  conseil  municipal  adopte  la  dénomination  suivante  concernant  certains  villages : La  Forêt  Morte  (au  lieu  de  La  Forêt),  La  Croix  Rouge  (au  lieu  de  Les  Bouiges  ou  La  Fontaine),  Le  Moulin  (au  lieu  de  Le  Moulin  de  La  Châtre),  L’Etang  (au  lieu  de  Le  Pont),  Bel  Air  (au  lieu  de  Les  Riaux)  et  adopte  la  numérotation.

 

-  Espace  cinéraire

 

Le  conseil  municipal,

 

Considérant  la  proposition  des  membres  de  la  commission  des  bâtiments,  réunie  le  26  novembre  2012, 

 

Décide  de  retenir  la  proposition  de  la  société   Granimond,  d’un  montant  total  hors  taxes  de  4 133  €,  pour  la  fourniture  et  la  pose  d’un  espace  de  dispersion  des  cendres  avec  galets,  un  livre  du  souvenir  et  la  fourniture  de  plaques  d’inscription.

 

 

 

-   Tarifs  communaux

 

Les  tarifs  suivants  sont  modifiés  comme  suit  à  compter  du  1er  janvier  2013  :

 

 

 

     *  salle  des  fêtes  et  tables  :

 

PARTICULIERS  :  1)  Habitant  la  commune  :

 

        a)  vin  d’honneur                :     50,00 

 

        b)  déjeuner  ou  dîner          : 70,00      (demi-tarif  pour    repas)

 

                                2)  Habitant  hors  commune  :

 

        a)  vin  d’honneur                :     70,00 

 

        b)  déjeuner  ou  dîner          : 110,00     (demi-tarif  pour    repas)

 

Location  de  la  cuisine  :     50,00 

 

ASSOCIATIONS  COMMUNALES  :

 

5  journées  gratuites  par  an  ;  au-delà,  le  tarif  pour  les  habitants  de  la  commune  sera  appliqué.

 

Réunions  à  caractère  politique,  syndical,  professionnel  :  gratuit.

 

Il  sera  demandé  un  supplément  de  30,00    pour  le  chauffage  pour  toute  location  entre  le  1er  novembre  et  le  31  mai  (particuliers  et  associations).

 

Le  tarif  de  location  de  tables  (tables  bois)  et  chaises  (de  couleur  orange)  à  des  particuliers  est  fixé  à  4    par  table  et  0,20    par  chaise.

 

Le  conseil  municipal  décide  que  le  règlement  du  prix  de  la  location  sera  effectué  au  moyen  d’un  chèque  à  la  réservation  de  la  salle  après  signature  d’une  convention  d’utilisation  des  locaux.

 

Il  sera  demandé  une  caution  d’un  montant  de  150    pour  toute  location  (particuliers  et  associations)  en  garantie  des  dommages  éventuels  et  restituée  le  cas  échéant  s’il  n’y  a  pas  eu  de  dégâts.  La  caution  devra  être  remise  lors  de  la  prise  de  possession  de  la  salle.

 

Tout  matériel  ou  mobilier  cassé  ou  manquant  devra  être  remboursé.

 

Toute  vaisselle  cassée  ou  manquante  devra  être  remboursée.

 

La  caution  ne  sera  rendue  qu’après  vérification  complète  et  elle  sera  conservée  si  la  salle  ou  la  vaisselle  ne  sont  pas  rendues  propres.

 

 

 

     *  tente  de  réception  :

 

Location  quand  elle  sera  installée  au  plan  d’eau,  entre  le  15  juin  et  le  15  septembre,  au  prix  de  150 €  le  week-end.

 

 

 

     *  repas  cantine  :

 

repas  enfant :  2,22              repas  adulte :  4,44  €.

 

 

 

     *  cartes  de  pêche  :

 

Le  tarif  des  cartes  de  pêche  est  fixé  à  4    pour  la  demi-journée,  7    pour  la  journée  et  70    pour  l’année  ;  la  période  d’ouverture  de  la  pêche  sera  fixée  ultérieurement. 

 

 

 

     *  concessions  de  terrain  dans  le  cimetière  :

 

concession  cinquantenaire  :  200    l’emplacement  (environ  trois  mètres  carrés).

 

 

 

     *  espace  cinéraire  :

 

concession  d’une  case  de  columbarium  ou  d’une  cavurne  pour  une  durée  de  15  ans :  150 

 

concession  d’une  case  de  columbarium  ou  d’une  cavurne  pour  une  durée  de  30  ans :  300 

 

le  tarif  des  plaques  d’inscription  est  fixé  à  70    l’unité

 

Le  conseil  municipal  instaure  une  taxe  de  dispersion  des  cendres  fixée  à  200    (la  commune  fournit  la  plaque  d’inscription).

 

 

 

Les  autres  tarifs  restent  inchangés.

 

 

 

 

 

-  Dépistage  du  radon

 

Le  conseil  municipal  accepte  la  proposition  de  la  société  ALGADE,  d’un  montant  total  hors  taxes  de  332,00  €,  pour  le  dépistage  du  radon  à  l’école.

 

 

 

-  Cérémonie  des  vœux

 

Le  conseil  municipal  fixe  la  cérémonie  des  vœux  au  samedi  19  janvier  2013  à  17  heures.

 

 

 

-  Lieux  et  horaires  de  l’éclairage  public

 

Le  conseil  municipal  fixe  les  horaires  de l’éclairage  public  comme  suit :

 

-  dans  le  bourg :  en  hiver  du  coucher  du  soleil  à  22 h 30  et  de  6 h 00  au  lever  du  jour  et  en  été  du  coucher  du  soleil  à  00 h 00  et  de  6 h 00  au  lever  du  jour

 

-  dans  les  villages,  hiver  comme  été,  du  coucher  du  soleil  à  22 h 30  et  de  6 h 00  au  lever  du  jour

 

-  lors  des  fêtes  ou  en  fonction  des  besoins  ponctuels,  l’éclairage  public  pourra  être  maintenu  plus  longtemps  sur  toute  ou  partie  des  sites  éclairés. 

 

Les  lieux  bénéficiant  de  l’éclairage  public  sont  les  suivants  :  Le  Bourg,  Bloux,  Mabonneau,  La  Bouée,  La  Forêt  Morte,  Le  Verger,  Margot,  La  Ronchère,  Le  Bouigeon,  Montarnoud,  Fougerolles,  Les  Morins,  Passebonneau,  Le  Patural  du  Bois,  Le  Pain  Blanc,  La  Moudière,  Outre  l’Etang,  Saint-Michel,  Le  Pont,  La  Chatille,  Le  Peu  Chartreux,  La  Brumalerie,  Bréviande,  Le  Terrier,  La  Font  Bucher,  La  Dinière,  Sèvres,  Le  Soleil,  Montaboeuf.

 

 

 

-  Achat  de  poissons

 

Le  conseil  municipal  décide  de  commander  300  kg  de  gardons,  200  kg  de  tanches  et  100  kg  de  carpes  à  la  pisciculture  BAUDON  quand  l’étang  communal  sera  rempli.

 

 

-  Frais  de  déplacement  des  agents  communaux

 

Le  conseil  municipal  décide  d’indemniser  les  agents  communaux  lorsqu’ils  sont  amenés  à  utiliser  leur  véhicule  personnel  pour  les  besoins  du  service  pour  les  déplacements  effectués  en  dehors  de  leur  résidence  administrative.

 

Pour  bénéficier  de  l’indemnité  pour  remboursement  des  frais  de  déplacement,  l’agent  devra  être  muni  d’un  ordre  de  mission  délivré  par  le  Maire,  il  devra  établir  un  état  de  frais.

 

Le  paiement  sera  effectué  sur  la  base  des  indemnités  kilométriques  dont  les  taux  sont  fixés  par  arrêté  ministériel.

 

 

-  Election  des  délégués  de  la  communauté  de  communes  « Marche  Occitane – Val  d’Anglin »

 

Le  conseil  municipal  désigne  MM.  Marcel  BOURGOIN  et  Yves  BEUNAICHE,  en  qualité  de  délégués  titulaires,  et  M.  Gilles  REDON,  en  qualité  de  délégué  suppléant,  pour  représenter  la  commune  au  sein  de  la  nouvelle  communauté  de  communes  « Marche  Occitane - Val  d’Anglin ».

 

 

 

-  Lotissement :  avenant  au  contrat  de  maîtrise  d’œuvre

 

Monsieur  le  Maire  expose  au  conseil  municipal  que  le  maître  d’œuvre  estime  le  coût  des  travaux  relatifs  à  la  réalisation  du  lotissement  à  260 000,00    hors  taxes  alors  qu’il  a  signé  un  contrat  avec  un  coût  prévisionnel  de  travaux  de  160 000,00    hors  taxes  et  qu’il  convient  d’établir  un  avenant  au  contrat  de  maîtrise  d’œuvre.

 

La  plus-value  est  dûe  à  une  mauvaise  évaluation  qualitative  et  quantitative  des  besoins  lors  de  la  rédaction  du  marché  initial.

 

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  autorise  Monsieur  le  Maire  à  signer  l’avenant    1  au  contrat  de  maîtrise  d’œuvre  avec  le  cabinet  LELONG  pour  un  montant  de  9 000,00    hors  taxes.  Le  nouveau  forfait  de  rémunération  est  de  23 400,00    hors  taxes.

 

 

Questions  diverses  -  Informations

 

-  Une  lettre  recommandée  sera  envoyée  à  l’entreprise  Serge  Larose  pour  les  fissures  au  mur  du  cimetière.

 

-  Lotissement :  la  facture  relative  à  la  rédaction  de  deux  plans  topographiques  pour  l’implantation  d’un  bassin  d’orage  s’élève  à  1 480,00    hors  taxes.

 

-  M.  Jacky  Bournillat  a  réparé  le  mécanisme  de  vidange  de  l’étang.

 

-  M.  Christian  Laroche  propose  que  la  demande  de  l’Etoile  Sportive  pour  fermer  le  préau  au  stade  soit  étudiée  par  une  commission.  Une  réunion  de  la  commission  des  bâtiments  aura  lieu  le  samedi  15  décembre  à  10  heures  à  la   mairie  avec  les  responsables  de  l’association.

                                            

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