Bienvenue à La Chatre l 'Anglin

Vous êtes ici: Retour accueil Comptes rendus conseils Année 2014 CR du 4 fevrier 2014

CR du 4 fevrier 2014

800x600

COMPTE-RENDU  DE  LA  RÉUNION  DU  CONSEIL  MUNICIPAL

04  FEVRIER  2014  A  20 H

 


 

Présents : MM. BOURGOIN Marcel, ROULLET Laurent, Mme AUSSUDRE Eliane, MM. ROSSIN Richard, BEUNAICHE Yves, REDON Gilles, BOURGOIN Rodolphe, PETIT Jean-Pierre.

 

Absents excusés : Mme DEVERSON Nathalie, M. LAROCHE Christian.

 

Absents : M. VALADOUX Jacques, Mme ROCH Véronique, M. GINER Serge, Mme MASSÉ Edith.

 

 

-  Nomination  d’un  secrétaire  de  séance

 

M.  Laurent  ROULLET  a  été  nommé  secrétaire  de  séance.

 

 

 

-  Approbation  du  compte-rendu  de  la  séance  du  20  décembre  2013

 

Aucune  remarque  n’ayant  été  formulée,  le  compte-rendu  de  la  séance  du  conseil  municipal  du  20  décembre  2013  est  approuvé  à  l’unanimité.  

 

 

 

-  Demande  d’achat  de  terrain

 

Monsieur  le  Maire  donne  lecture  au  conseil  municipal  de  la  lettre  commune  de  Mr  Michel  BIDAUD,  Mr  Lionnel  BIDAUD,  Mr  Daniel  CORREA  et  Mme  Florence  CORREA  née  BIDAUD,  propriétaires  à  Fougerolles,  par  laquelle  ils  demandent  l’acquisition  solidaire  d’une  partie  du  chemin  communal  formant  impasse  et  desservant  leurs  propriétés.

 

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré :

 

-  accepte  de  vendre  une  partie  de  ce  chemin  à  Mr  Michel  BIDAUD,  Mr  Lionnel  BIDAUD,  Mr  Daniel  CORREA  et  Mme  Florence  CORREA  née  BIDAUD

 

-  précise  que  tous  les  frais  inhérents  à  cette  vente  (frais  de  géomètre,  d’enquête  publique,  de  notaire)  seront  à  la  charge  des  acquéreurs

 

-  charge  le  Maire  de  fixer  la  surface  de  terrain  à  aliéner  et  de  procéder  à  une  enquête  publique.

 

 

 

-  Renouvellement  convention  ATESAT

 

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que le projet de loi de finances pour 2014 prévoit la fin de l’assistance technique fournie par l’Etat aux communes et à leurs groupements au titre de la solidarité et de l’aménagement du territoire (ATESAT) à compter du 1er janvier 2014.

 

Les communes et groupements ayant bénéficié en 2013 de l’ATESAT pourraient seulement obtenir, au plus tard jusqu'au 31 décembre 2015, l'appui des services de l'État pour l'achèvement des missions d'assistance technique qui le nécessiteraient, selon des modalités à définir par une convention signée entre le représentant de l'État et, selon le cas, le maire ou le président du groupement.

 

Aucune urgence ne justifie une telle précipitation et par ailleurs, ce sujet doit être abordé par une nouvelle loi de décentralisation qui, pour l’instant, n’est pas connue.

 

Considérant notamment l’importance du patrimoine routier communal, qui bénéficie de l’ATESAT, pour le service quotidien des usagers et les dépenses budgétaires qu’il entraîne, après en avoir débattu et délibéré, le Conseil Municipal adopte la délibération suivante :

 

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

 

Vu la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République,

 

Considérant la nécessité de maintenir une assistance technique aux communes et à leurs groupements au titre de la solidarité et de l’aménagement du territoire (ATESAT),

 

Article 1er : Le Conseil Municipal demande que les dispositions relatives à la suppression de l’ATESAT, qui bénéficiaient aux communes jusqu’à présent, soient retirées du projet de loi de finances pour 2014.

 

Article 2 : Le Conseil Municipal demande, dans l’hypothèse où l’Etat souhaiterait se désengager de l’ATESAT, qu’il transfert cette compétence aux collectivités, en transférant également les personnels et les moyens financiers qu’il y consacrait.

 

Article 3 : Une copie de la présente délibération sera adressée à la Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, et au Président du Conseil Général de l’Indre.

 

                                                      

 

-  Avancement  de  grade  -  mise  à  jour  du  tableau  des  emplois

 

Vu  le  Code  Général  des  Collectivités  Territoriales,

 

Vu  la  loi    83-634  du  13  juillet  1983  modifiée  portant  droits  et  obligations  des  fonctionnaires,

 

Vu  la  loi    84-53  du  26  janvier  1984  modifiée  portant  dispositions  statutaires  relatives  à  la  Fonction  Publique  Territoriale,

 

Vu  le  tableau  des  avancements  de  grade  établi  au  titre  de  l’année  2014  par  la  Commission  Administrative  Paritaire  du  17  décembre  2013,

 

Le  Conseil  Municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide :

 

-  la  création  d’un  emploi  d’adjoint  technique  principal  de  1ère  classe  à  temps  complet  à  compter  du  1er  janvier  2014

 

-  la  suppression  d’un  emploi  d’adjoint  technique  principal  de  2ème  classe  à  temps  complet  à  compter  du  1er  janvier  2014

 

-  la  modification  du  tableau  des  emplois  permanents  de  la  collectivité  comme  suit  à  compter  du  1er  janvier  2014 :

 

 

 

 

 

 

 

Cadres d’emplois

 

 

 

Grades

 

 

 

Nombre d’emplois

 

 

 

 

 

Filière administrative

 

Secrétaire de mairie

 

 

 

 

 

Secrétaire de mairie

 

 

 

 

 

1  (temps complet)

 

 

 

 

 

Filière technique

 

Adjoints techniques

 

Adjoints techniques

 

Adjoints techniques

 

 

 

 

 

Adjoint technique principal 1ère classe

 

Adjoint technique principal 2ème classe

 

Adjoint technique 2ème classe

 

 

 

 

 

1  (temps complet)

 

1  (temps complet)

 

1  (30  h  hebdomadaires)

 

 

 

 

 

 

 

-  les  crédits  nécessaires  à  la  rémunération  et  aux  charges  sociales  correspondant  à  l’emploi  et  grade  ainsi  créé  seront  inscrits  au  budget  de  l’exercice  en  cours.

 

 

 

-  Acquisition  de  matériel  informatique  et  bureautique

 

Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  que  le  passage  au  PES V2  (Protocole  d’Echange  Standard  version  2)  est  une  étape  obligatoire  pour  l’ensemble  des  collectivités  au  1er  janvier  2015,  c’est  un  nouveau  protocole  informatique  qui  marquera  la  dématérialisation  des  échanges  entre  la  commune  et  la  Trésorerie.

 

Il  ajoute  qu’il  est  nécessaire  de  renouveler  le  matériel  informatique.

 

Le  Conseil  Municipal,

 

Considérant  la  proposition  des  membres  de  la  commission  des  finances,  réunie  le  30  janvier  2014,

 

Après  en  avoir  délibéré,

 

Décide  de  retenir  la  proposition  de  CERIG  pour  la  fourniture  de  matériel  informatique  et  la  proposition  d’ABC  pour  la  fourniture  de  matériel  bureautique.  Le  photocopieur  actuellement  en  service  à  la  Mairie  sera  installé  à  l’école,  le  contrat  d’entretien  sera  renouvelé  pour  une  période  de  5  ans  au  tarif  identique.

 

 

 

Informations  -  Questions  diverses

 

-  Vol  de  matériel  et  outillage  au  garage  communal,  il  est  décidé  de  sécuriser  encore  plus  les  lieux.

 

-  Quatre  panneaux  publicitaires  pour  le  lotissement  seront  installés.

 

-  M.  Yves  Beunaiche  demande  l’installation  d’une  antenne  téléphonique  pour  pallier  au  manque  de  réseau.

 

-  M.  Yves  Beunaiche  demande  si  des  personnes  sont  intéressées  par  le  livre  « L’Indre  à  vol  d’oiseau »  de  Jean-Michel  Derei.

 

-  Il  est  demandé  de  prévoir  un  éclairage  au  plan  d’eau  communal,  est-ce  de  la  compétence  de  la  communauté  de  communes ?

 

-  M.  Yves  Beunaiche  présente  les  actions  en  faveur  des  jeunes  dans  le  cadre  d’un  contrat  Enfance  Jeunesse  avec  la  Caisse  d’Allocations  Familiales,  soutenu  par  la  communauté  de  communes.

 

-  A  compter  du  17  février,  la  collecte  des  déchets  ménagers  aura  lieu  le  matin  à  partir  de  4  heures   ;  afin  d’éviter  tout  dysfonctionnement,  les  sacs  devront  être  présentés  à  la  collecte  la  veille  au  soir.

 

-  Mme  Eliane  Aussudre  demande  une  pancarte  « tenir  les  chiens  en  laisse »  au  plan  d’eau  communal.

 

-  M.  Rodolphe  Bourgoin  demande  si  la  commune  a  reçu  un  courrier  d’Orange  pour  élaguer  entre  les  Morins  et  Fougerolles.

 

-  Les  travaux  de  renforcement  électrique  « Bloux - Montaboeuf »  seront  réalisés  au  2ème  trimestre  2014.

 

-  Le  Président  de  la  Société  Communale  des  Chasseurs  redemande  la  réintroduction  des  biens  communaux  pour  la  demande  des  plans  de  chasse  de  la  saison  2014-2015.

 

-  La  directrice  de  l’école  maternelle  demande  une  aide  pour  le  financement  du  voyage  scolaire  de  fin  d’année.  

 

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";}
Haut de page

Sondage : Création d'un commerce multiservices ?

Mon avis est important, je vote !






Résultats
Haut de page