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CR du 9 dec 2014

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COMPTE-RENDU  DE  LA  RÉUNION  DU  CONSEIL  MUNICIPAL

09  DECEMBRE  2014  A  20 H

 

Présents : MM. BOURGOIN Marcel, ROULLET Laurent, Mme AUSSUDRE Eliane, MM. ROSSIN Richard, VALET Benoit, BEUNAICHE Yves, GALLEGO Emile, GINER Serge, Mme PEINTURIER Catherine, M. REDON Gilles, Mme ROCH Véronique.

 Absents excusés : Mme DEVERSON Nathalie, M. PETIT Jean-Pierre.

 Absents : MM. VALADOUX Jacques, BOURGOIN Rodolphe.

 

-  Nomination  d’un  secrétaire  de  séance

 M.  Laurent  ROULLET  a  été  nommé  secrétaire  de  séance.

 

-  Approbation  du  compte-rendu  de  la  séance  du  23  octobre  2014

 Aucune  remarque  n’ayant  été  formulée,  le  compte-rendu  de  la  séance  du  conseil  municipal  du  23  octobre  2014  est  approuvé  à  l’unanimité. 

 

 Modification  de  l’ordre  du  jour

 Sur  proposition  de  Monsieur  le  Maire,  le  conseil  municipal  accepte  que  soit  rajoutées  à  l’ordre  du  jour  les  délibérations  suivantes  :

         -  modification  de  la  commission  communale  des  sentiers  de  randonnée

         -  contrat  de  maintenance  des  logiciels  de  dématérialisation.

 

-  Rapport  du  maire  sur  l’emploi  des  dépenses  imprévues

 Monsieur  le  Maire  expose  au  conseil  municipal  ce  qui  suit :

 Vu  les  articles  L.  2322-1  et  L.  2322-2  du  Code  Général  des  Collectivités  Territoriales,

 Considérant  que  la  participation  de  la  Commune  aux  impayés  du  Rasimier  n’était  pas  prévue  au  budget  2014,  il  a  effectué  un  virement  de  crédits.

 Décision  du  17  novembre  2014  :  Virement  de  crédits  du  compte  022  (dépenses  imprévues)  au  compte  6748  (autres  subventions  exceptionnelles)  pour  un  montant  de  1 100,00  €. 

 Le  Conseil  Municipal  prend  note  de  cette  décision.

 

-  Création  de  l’Agence  Technique  Départementale  36

 Monsieur  le  Maire  fait  part  au  conseil  municipal  de  la  proposition  du  Département  de  l’Indre  de  créer  entre  les  communes,  les  établissements  publics  de  coopération  intercommunale  et  le  Département  une  agence  technique  départementale,  dénommée  « Agence  Technique  Départementale  36  (A.T.D. 36) ».

 Conformément  à  l’article  L 5511-1  du  Code  Général  des  Collectivités  Territoriales,  cette  agence  sera  créée  sous  la  forme  d’un  établissement  public  administratif  et  aura  pour  objet  d’apporter  à  ses  membres  qui  le  demanderont  une  assistance  technique  dans  le  domaine  de  la  voirie.

 Cette  création  est  destinée  à  faire  face  à  la  suppression  de  l’ATESAT  par  l’Etat  au  1er  janvier  dernier.

 Chaque  commune  ou  établissement  public  de  coopération  intercommunale  adhérent  aura  un  représentant  à  l’Assemblée  Générale  de  l’Agence,  le  Département  y  sera  représenté  par  huit  conseillers  généraux.

 Les  missions  qui  pourraient  être  proposées  à  l’assemblée  générale  de  l’Agence  consisteront  en :

 ·           Une  assistance  à  la  gestion  du  domaine  public,

 ·           Une  assistance  à  la  programmation  des  travaux  d’entretien,

 ·           Une  assistance  à  la  gestion  des  ouvrages  d’art,

 ·           Une  maîtrise  d’œuvre  pour  les  petits  travaux  d’investissement.

 L’Agence  Technique  Départementale  36  pourrait  bénéficier  de  moyens  mutualisés  avec  ceux  du  Département.

 

La  part  des  missions  de  l’Agence  Technique  pour  la  voirie  communale  et  intercommunale  représentera  9,5  équivalents  temps  plein  par  an.  Les  agents  du  Département  impliqués  ne  seront  pas  totalement  dédiés  aux  missions  de  l’agence  technique,  mais  mutualisés  avec  leurs  missions  au  sein  du  Département.

 ·  Les  cotisations  qui  pourraient  être  proposées  à  l’assemblée  générale  de  l’Agence  varieraient  entre  1,5  et  1  euro  par  habitant  selon  le  partage  des  compétences  entre  communes  et  établissement  public  de  coopération  intercommunale  et  selon  leur  adhésion  respective.

 Pour  la  prestation  de  maîtrise  d’œuvre  des  petits  travaux  d’investissements,   un   tarif  de  4 %  du  montant  HT  des  travaux  pourrait  s’appliquer.

 Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  et  compte  tenu  de  l’intérêt  pour  la  commune  de  l’adhésion  à  cette  Agence :

 -   Décide  de  créer  et  d’adhérer  à  l’Agence  Technique  Départementale  36.

 -   Approuve  les  statuts  ci  annexés  de  l’Agence  Technique  Départementale  36.

 -   Désigne  M.  Gilles  REDON  pour  représenter  la  commune  à  l’assemblée  générale  de  l’Agence  Technique  Départementale  36.

 -   S’engage  à  verser  à  l’Agence  Technique  Départementale  de  l’Indre  une  cotisation  annuelle  qui  sera  fixée  conformément  aux  statuts  de  l’Agence.

 -   Autorise  le  Maire  à  signer  tous  documents  relatifs  à  l’adhésion  à  l’Agence  Technique  Départementale  36.

 

-  Mise  à  la  réforme  de  2  miroirs  routiers

 Sur  la  proposition  de  Monsieur  le  Maire,  le  conseil  municipal  décide  de  sortir  de  l’inventaire  les  2  miroirs  routiers,  acquis  en  2006  au  compte  2188  pour  une  valeur  totale  de  753,48    et  inscrits  sous  le  numéro  M 64,  devenus  obsolètes.

 

-  Facturation  d’eau  au  bouilleur  de  cru

 Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  que  le  bouilleur  de  cru  utilise  le  branchement  d’eau  potable  situé  à  la  sortie  du  bourg  et  propose  de  lui  facturer  sa  consommation  d’eau  pour  les  années  2013  et  2014.

 Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide  de  facturer  la  consommation  d’eau  potable  à  Mr  Jean-René  TRICOT,  bouilleur  de  cru,  au  tarif  en  vigueur  selon  les  modalités  suivantes :

 année  2013 :  consommation  évaluée  à  16  m3  d’eau,

 année  2014 :  consommation  de  84  m3  d’eau,

 soit  une  consommation  totale  de  100  m3  au  tarif  de  1,80    le  m3,

 soit  un  montant  total  de  180,00  €. 

 

-  Empoissonnement  de  l’étang  communal 

 Le  conseil  municipal  décide  de  commander  100  kg  de  gardons,  70  kg  de  tanches  et  100  kg  de  carpes  à  la  pisciculture  Baudon.

 

-  Contrat  de  maintenance  du  matériel  informatique

 Monsieur  le  Maire  présente  au  conseil  municipal  le  contrat  de  maintenance  et  d’assistance  technique  du  matériel  informatique  proposé  par  la  société  CERIG  pour  un  montant  total  hors  taxes  de  150,00    la  première  année.

 Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  accepte  ce  contrat  de  maintenance  (contrat    2015040051)  qui  prendra  effet  au  01  avril  2015  et  autorise  le  Maire  à  le  signer.

 

-  Régie  de  recettes  pour  l’encaissement  des  produits  des  photocopies  -  modificatif

 Le  conseil  municipal  accepte  les  modifications  suivantes :

 -  le  montant  maximum  de  l’encaisse  que  le  régisseur  est  autorisé  à  conserver  est  fixé  à  120,00 €.

 -  le  régisseur  est  tenu  de  verser  au  comptable  le  montant  de  l’encaisse  dès  que  celui-ci  atteint  le  maximum  et  au  minimum  une  fois  par  an.

 

-  Régie  de  recettes  pour  l’encaissement  des  produits  des  documents  cadastraux  -  modificatif

 Le  conseil  municipal  accepte  les  modifications  suivantes :

 -  le  montant  maximum  de  l’encaisse  que  le  régisseur  est  autorisé  à  conserver  est  fixé  à  120,00 €.

 -  le  régisseur  est  tenu  de  verser  au  comptable  le  montant  de  l’encaisse  dès  que  celui-ci  atteint  le  maximum  et  au  minimum  une  fois  par  an.

 

-  Mise  à  jour  du  tableau  des  emplois

 Vu  le  Code  Général  des  Collectivités  Territoriales,

 Vu  la  loi    83-634  du  13  juillet  1983  modifiée  portant  droits  et  obligations  des  fonctionnaires,

 Vu  la  loi    84-53  du  26  janvier  1984  modifiée  portant  dispositions  statutaires  relatives  à  la  Fonction  Publique  Territoriale,

 Vu  l’arrêté  du  maire  en  date  du  16  octobre  2014  relatif  à  la  radiation  des  effectifs  du  personnel  de  la  commune  d’un  adjoint  technique  principal  de  2ème  classe,  pour  mutation  dans  une  autre  commune  à  compter  du  1er  octobre  2014,

 Le  Conseil  Municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide :

 -  la  suppression  d’un  emploi  d’adjoint  technique  principal  de  2ème  classe  à  temps  complet  à  compter  du  1er  octobre  2014

 -  la  modification  du  tableau  des  emplois  permanents  de  la  collectivité  comme  suit  à  compter  du  1er  octobre  2014 :

 

Cadres d’emplois

 

 

 

Grades

 

 

 

Nombre d’emplois

 

 

 

Filière administrative

 

Secrétaire de mairie

 

 

 

 
 

Secrétaire de mairie

 

 

 

1  (temps complet)

 

 

 

Filière technique

 

Adjoints techniques

 

Adjoints techniques

 

 

 

 

 

Adjoint technique principal 1ère classe

 

Adjoint technique 2ème classe

 

 

 

1  (temps complet)

 

1  (30  h  hebdomadaires)

 

 

-  Tarifs  communaux

 Le  conseil  municipal  décide  de  modifier  les  tarifs  communaux  suivants  à  compter  du  1er  janvier  2015 :

 -  location  de  la  tente  de  réception

 -  vente  de  bois.

 Les  autres  tarifs  sont  inchangés.


-  Tarif  de  location  de  la  tente  de  réception

 Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré :

 -          fixe,  à  compter  du  01  janvier  2015,  le  tarif  de  location  de  la  tente  de  réception  à  150    pour  le  week-end  ou  pour  2  jours  consécutifs

 -           dit  que  le  prix  de  location  comprend  également  la  fourniture  d’un  maximum  de  10  tables   en  bois  et  20  bancs

 -          dit  qu’elle  pourra  être  louée  lorsqu’elle  sera  installée  au  plan  d’eau,  entre  le  15  juin  et  le  15  septembre 

 -          dit  qu’il  sera  demandé  une  caution  d’un  montant  de  150    pour  toute  location  (particuliers  et  associations)  en  garantie  des  dommages  éventuels  ;  la  caution  ne  sera  rendue  qu’après  vérification  complète  et  elle  pourra  être  conservée  si  la  tente  de  réception  n’est  pas  laissée  en  bon  état.

 

-  Tarif  de  vente  de  bois

 Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré :

 -  décide  de  fixer  le  prix  de  vente  du  bois  pris  sur  des  terrains  communaux  à  6,00    le  m3

 -  dit  que  ce  tarif  sera  appliqué  à  toute  autorisation  délivrée  par  le  Maire  à  compter  de  ce  jour

 -  dit  que  la  vente  de  bois  est  réservée  aux  habitants  de  la  commune  pour  leur  usage  personnel.

 

-  Modification  de  la  Commission  Communale  des  sentiers  de  randonnée

 Le  conseil  municipal  accepte  de  nommer  M.  Benoit  VALET  membre  de  la  commission  communale  des  sentiers  de  randonnée.

 

-  Contrat  de  maintenance  des  logiciels  de  dématérialisation

 Monsieur  le  Maire  présente  au  conseil  municipal  le  contrat  de  maintenance  des  logiciels  de  dématérialisation  proposé  par  la  société  CERIG  pour  un  montant  total  hors  taxes  de   120,00 €  la  première  année.

 Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  accepte  ce  contrat  de  maintenance  (contrat    2015050044)  qui  prendra  effet  au  01  mai  2015  et  autorise  le  Maire  à  le  signer.

 

Informations  -  Questions  diverses

 -  M.  le  Maire  donne  le  compte  rendu  de  la  réunion  de  la  commission  communale  de  la  voirie  qui  s’est  tenue  le  30  octobre  dernier  suite  aux  visites  des  chemins.  M.  Benoit  Valet  dit  que  les  personnes  qui  détériorent  les  chemins  doivent  participer  à  leur  remise  en  état.

 -  Mr  et  Mme  Pernet  de  Bel  Air  remercient  la  mairie  d’avoir  fait  le  nécessaire  afin  que  la  branche  du  chêne  qui  menaçait  de  tomber  sur  la  route  de  la  Dinière  à  Sèvres  soit  coupée.

 -  M.  Yves  Beunaiche  donne  le  compte  rendu  de  la  dernière  réunion  du  syndicat  mixte  du  pays  val  de  Creuse  val  d’Anglin  relative  au  programme  local  de  l’habitat.

 -  La  cérémonie  des  vœux  est  fixée  au  samedi  17  janvier  2015  à  17  heures.

 -  La  préparation  des  colis  aux  aînés  est  fixée  au  vendredi  19  décembre  à  9  h  30,  la  prise  en  charge  de  ces  colis  aura  lieu  le  samedi  20  décembre  entre  9  h  et  11  h  à  la  mairie.

 -  M.  le  Maire  a  signé  une  convention  avec  l’association  l’Incubateur  pour  l’organisation  d’un  spectacle  à  l’église  le  30  mai  2015,  la  commune  offrira  le  vin  d’honneur.

 -  M.  Benoit  Valet  dit  que  les  entreprises  Aumini  et  Berry  Boissons  demandent  un  container.

 -  M.  Richard  Rossin  dit  qu’il  est  demandé  une  poubelle  au  cimetière  neuf.

 -  M.  Laurent  Roullet  demande  l’état  d’avancement  du  projet  d’éclairage  à  l’étang  communal.

 -  M.  Serge  Néollier  demande  si  la  commune  a  déposé  un  dossier  d’implantation  d’éoliennes  auprès  de  la  Préfecture.  Le  Maire  répond  non.  M.  Néollier  dit  qu’il  y  aura  des  personnes  contre  un  tel  projet.

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