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COMPTE-RENDU  DE  LA  RÉUNION  DU  CONSEIL  MUNICIPAL

03  OCTOBRE  2017  A  20 H

            Présents : M. ROULLET Laurent, Mme AUSSUDRE Eliane, M. ROSSIN Richard, Mme DEVERSON Nathalie, MM. VALET Benoit, BEUNAICHE Yves, GINER Serge, Mme PEINTURIER Catherine, MM. BOURGOIN Rodolphe, REDON Gilles.

Absents excusés : MM. BOURGOIN Marcel, PETIT Jean-Pierre, Mme ROCH Véronique.

 

 

M.  Laurent  ROULLET,  premier  adjoint  au  Maire,  demande  aux  conseillers  municipaux  de  bien  vouloir  excuser  l’absence  imprévue  de  Monsieur  le  Maire  et  préside  la  séance.

 

 

-  Nomination  d’un  secrétaire  de  séance

Mme  Eliane  AUSSUDRE  a  été  nommée  secrétaire  de  séance.

 

-  Approbation  du  compte-rendu  de  la  séance  du  07  août  2017

Aucune  remarque  n’ayant  été  formulée,  le  compte-rendu  de  la  séance  du  conseil  municipal  du  07  août  2017  est  approuvé  à  l’unanimité. 

 

M.  Emile  GALLEGO  arrive  à  20  h  25.

M.  Jacques  VALADOUX  arrive  à  20  h  30.

 

-  Fonds  d’aide  aux  jeunes

Le  Président  de  séance  donne  lecture  au  conseil  municipal  de  la  lettre  de  Monsieur  le  Président  du  Conseil  Départemental  de  l’Indre  relative  au  financement  du  Fonds  d’Aide  aux  Jeunes.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  accepte  de  participer  au  financement  du   Fonds  d’Aide  aux  Jeunes  au  titre  de  l’année  2017  (sur  la  base  de  0,70 €  par  jeune  de  18  à  25  ans  recensé  sur  la  commune).

 

-  Budget  principal  -  décision  modificative    1

Le  Président  de  séance  informe  le  conseil  municipal  que  la  recette  provenant  du  reversement  du  fonds  de  péréquation  des  ressources  communales  et  intercommunales  n’a  pas  été  prévue  au  budget  principal  2017,  que  les  crédits  prévus  au  compte  739223  (fonds  de  péréquation  des  ressources  communales  et  intercommunales)  sont  insuffisants  et  qu’il  y  a  lieu  d’augmenter  les  crédits  au  compte  60633  (fournitures  de  voirie).

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  approuve  les  modifications  suivantes  apportées  au  budget  principal  2017  de  la  commune :

 

SECTION  DE  FONCTIONNEMENT  -  DÉPENSES

Libellé

compte

Montant

Fournitures  de  voirie

60633

9 700,00

Fonds de péréquation des ressources communales et intercommunales

739223

2 300,00

                                                                               TOTAL

 

12 000,00

 

SECTION  DE  FONCTIONNEMENT  -  RECETTES

Libellé

compte

Montant

Fonds de péréquation des ressources communales et intercommunales

73223

12 000,00

                                                                               TOTAL

 

12 000,00

 

 

 

-  Redevance  d’occupation  du  domaine  public  par  Orange

Le  Président  de  séance  propose  au  conseil  municipal  de  fixer  le  montant  de  la  redevance  d’occupation  du  domaine  public  due  par  Orange,  en  application  du  décret    2005-1676  du  27  décembre  2005  et  de  la  législation  en  vigueur.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  fixe  le  montant  de  la  redevance  annuelle  comme  suit  à  compter  du  1er  janvier  2017 :

domaine  public  routier  communal :

-  artères  de  télécommunications :

-  artère  aérienne :  18,914  km  à  50.74                                          =       959,70 

-  artère  en  sous-sol :  9,825  km  à  38,05                                       =       373,84 

redevance  totale  année  2017 :  1 333,54  €.                                                                         

                                                                    

Informations  -  Questions  diverses

-  Le  coût  total  des  travaux  du  chemin  dit  de  la  Côte  à  Cailloux  sera  communiqué  lors  du  prochain  conseil  municipal.

-  La  recette  de  la  vente  des  cartes  de  pêche  s’élève  à  916,00    pour  la  saison  2017  (vente  de  52  cartes  journée  et  100  cartes  ½  journée).

-  Appel  à  manifestation  pour  le  soutien  de  l’hôpital  du  Blanc  :  rassemblement  et  marche  citoyenne  samedi  14  octobre  à  14  h  10  au  Blanc.

-  L’Etat  poursuit,  après  la  carte  nationale  d’identité,  la  modernisation  des  démarches  liées  aux  titres  réglementaires :  permis  de  conduire  et  carte  grise.  Ainsi  à  compter  du  30  octobre  2017,  les  guichets  permis  de  conduire  et  carte  grise  de  la  préfecture  seront  fermés  et  ces  procédures  seront  réalisées  en  ligne  par  les  usagers  et  instruites  par  un  centre  d’expertise  et  de  traitement  des  titres.

-  A  compter  du  01  novembre  prochain,  l’enregistrement  des  pactes  civils  de  solidarité  et  les  procédures  de  changement  de  prénom  sont  transférés  aux  mairies.

-  M.  Jacques  Valadoux  assistait,  ce  même  jour,  à  un  comité  syndical  du  SYMCTOM.  Il  sera  proposé,  sur  la  commune  en  2018,  2  poules  par  foyer.

-  Mme  Catherine  Peinturier  donne  le  compte  rendu  de  la  dernière  réunion  du  syndicat  des  eaux  de  la  vallée  de  l’Abloux :  une  étude  de  connaissance  et  de  gestion  patrimoniale  des  réseaux  d’eau  potable  sera  réalisée,  une  canalisation  doit  être  refaite  route  du  stade,  les  bornes  incendie  devront  être  vérifiées.

-  Il  a  été  demandé  de  se  renseigner  sur  la  fibre  optique.

-  Mme  Eliane  Aussudre  fait  part  de  la  réunion  de  l’ADS.

-  M.  Serge  Giner  demande  que  2  arbres  du  terrain  communal  jouxtant  sa  propriété  aux  Morins  soient  abattus  car  ils  deviennent  dangereux  pour  la  toiture  de  sa  maison.  Il  signale  que  la  barrière  de  la  carrière  du  Peu  Marin  est  grande  ouverte,  il  a  été  demandé  de  faire  respecter  l’arrêté  municipal  et  de  remettre  une  chaîne  avec  un  cadenas.

-  Mme  Nathalie  Deverson  demande  pour  le  ralentissement  des  véhicules  dans  le  bourg.

 

 

 

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