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COMPTE-RENDU  DE  LA  RÉUNION  DU  CONSEIL  MUNICIPAL

03  AVRIL  2018  A  20 H

       

 

 

Présents : MM. BOURGOIN Marcel, ROULLET Laurent, Mme AUSSUDRE Eliane, M. ROSSIN Richard, Mme DEVERSON Nathalie, MM. VALET Benoit, BEUNAICHE Yves, GALLEGO Emile, PETIT Jean-Pierre, Mme PEINTURIER Catherine, MM. BOURGOIN Rodolphe, REDON Gilles.

Absents :  MM.  GINER  Serge,  VALADOUX  Jacques.

 

 

-  Nomination  d’un  secrétaire  de  séance

M.  Laurent  ROULLET  a  été  nommé  secrétaire  de  séance.

 

-  Approbation  du  compte-rendu  de  la  séance  du  06  mars  2018

Aucune  remarque  n’ayant  été  formulée,  le  compte-rendu  de  la  séance  du  conseil  municipal  du  06  mars  2018  est  approuvé  à  l’unanimité. 

 

-  Budget  annexe  lotissement :  compte  administratif  2017

Le  conseil  municipal,  à  l’unanimité,  adopte  le  compte  administratif  2017  :

 

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

ENSEMBLE

 

LIBELLÉ

Dépenses  ou  déficit

Recettes  ou  excédents

Dépenses  ou  déficit

Recettes  ou  excédents

Dépenses  ou  déficit

Recettes  ou  excédents

Résultats  reportés

 

 

 

 

 

 

Opérations  de  l'exercice

219 871,14 €

219 871,14 €

229 871,14 €

229 871,14 €

449 742,28 €

449 742,28 €

TOTAUX

219 871,14 €

219 871,14 €

229 871,14 €

229 871,14 €

449 742,28 €

449 742,28 €

Résultats  de  clôture

 

 

 

 

 

 

Restes  à  réaliser

 

 

 

 

 

 

TOTAUX  CUMULÉS

219 871,14 €

219 871,14 €

229 871,14 €

229 871,14 €

449 742,28 €

449 742,28 €

Résultats  définitifs

 

 

 

 

 

 

 

-  Budget  annexe  lotissement  -  compte  de  gestion  2017  du  receveur

Le  conseil  municipal,  à  l’unanimité,  adopte  le  compte  de  gestion  2017  du  receveur.

 

-  Budget  annexe  lotissement  2018

Le  conseil  municipal,  à  l’unanimité,  adopte  le  budget  annexe  Lotissement  2018,  par  chapitre  en  section  de  fonctionnement  et  en  section  d’investissement,  qui  s’équilibre,  en  recettes  et  en  dépenses,  à  223 315,64    en  section  de  fonctionnement  et  à  225 332,54    en  section  d’investissement.

 

-  Subventions  aux  associations

Le  conseil  municipal,  vu  l’avis  de  la  commission  des  finances,  sur  proposition  de  Monsieur  le  Maire  et  après  en  avoir  délibéré,  par  11  votes  pour  et  1  abstention,  décide  d’allouer  les  subventions  suivantes  pour  2018 :

-  COMITE  DES  FÊTES  -  LA  CHATRE  L’ANGLIN                                                       :         2 500,00 

-  SOCIETE  DE  CHASSE  -  LA  CHATRE  L’ANGLIN                                                     :           100,00 

-  SOCIETE  DE  PECHE  “LE  DEVON”  -  MOUHET                                                        :           100,00 

-  ANELCA  (anciens  écoliers)  -  LA  CHATRE  L’ANGLIN                                               :           100,00 

-  ASSOCIATION  RANDONNEURS  VAL  D’ANGLIN  -  CHAILLAC                             :             46,00 

-  A.N.A.C.R.  CANTON  DE  ST-BENOIT                                                                          :             70,00 

-  F.N.A.C.A.  COMITE  DE  PARNAC                                                                               :             38,00 

-  M.N.T.  (MUTUELLE  PERSONNEL)                                                                              :             50,00 

-  AMICALE  DES  ADMINISTRATIFS  TERRITORIAUX                                                 :             50,00 

-  LIGUE  CONTRE  LE  CANCER  -  COMITE  DE  L’INDRE                                           :             31,00 

-  FAMILLES  RURALES  -  LA  CHATRE  L’ANGLIN                                                      :           100,00 

-  CHORANIMUS                                                                                                               :             31,00 

-  COLLEGE  HERVE  FAYE  ST-BENOIT                                                                         :           200,00 

-  Association  Gestionnaire  de  la  MARPA  de  Roussines                                                   :           100,00 

 

Précisions :

-  la  subvention  prévue  pour  le  Collège  Hervé  Faye  (voyage  pédagogique  en  Auvergne  et  aux  Pays-Bas)  est  attribuée  à  raison  de  50    par  élève

- le  versement  des  autres  subventions  sera  effectué  sous  condition  de  présentation  d’une  demande  de  subvention  accompagnée  du  dernier  bilan  financier,  du  budget  prévisionnel  2018,  du  numéro  SIRET  et  d’un  relevé  d’identité  bancaire  avant  le  01  septembre  2018

-  Amortissement  de  subventions  d’équipement  au  SDEI

Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  qu’il  convient  d’amortir  les  subventions  d’équipement  qui  ont  été  versées  en  2017  (compte  204182)  au  Syndicat  Départemental  d’Energies  de  l’Indre  dans  le  cadre  des  travaux  d’enfouissement  des  réseaux  route  du  Stade.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide :

-  d’amortir  les  subventions  d’équipement  versées  au  S.D.E.I.,  d’un  montant  total  de 14 339,62 €  (4 979,25 €  +  9 360,37  €)

-  d’appliquer  une  durée  d’amortissement  de  5  ans

-  de  charger  Monsieur  le  Maire  de  faire  le  nécessaire.

 

-  Amortissement  de  la  cuisinière  de  la  salle  des  fêtes

Monsieur  le  Maire  propose  au  conseil  municipal  d’amortir  la  cuisinière  4  feux  gaz  sur  four  électrique  Electrolux  qui  a  été  acquise  en  2017  (et  payée  au  compte  2188).

Il  précise  que  l’amortissement  est  une  technique  comptable  qui  permet,  chaque  année,  de  constater  forfaitairement  la  dépréciation  des  biens  et  de  dégager  des  ressources  destinées  à  les  renouveler.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide :

-  d’amortir  la  cuisinière  4  feux gaz sur  four  électrique  Electrolux, d’un  montant  total  de  3 103,20 €

-  d’appliquer  une  durée  d’amortissement  de  10  ans

-  de  charger  Monsieur  le  Maire  de  faire  le  nécessaire.

 

-  Acquisition  d’une  broyeuse  d’accotement

Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  que  la  commission  communale  de  la  voirie  et  du  matériel,  réunie  le  28  mars  dernier,  propose  de  retenir  le  devis  des  établissements  Gonnin Duris,  d’un  montant  total  hors  taxes  de  10 500,00    pour  l’acquisition  d’une  broyeuse  d’accotement  Desvoys.  Il  ajoute  que  2  anciens  matériels  (turbotondeuse Rousseau  1600TS  acquise  en  1990  et  rotobroyeuse axiale XP2000 acquise  en 2007)  sont  repris  pour  un  montant  total  hors  taxes  de  3 200,00 €.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  par  11  votes  pour  et  1  abstention,  accepte  la  proposition  de  la  commission. 

 

-  Budget  principal  2018

Monsieur  le  Maire  présente  le  budget  principal  2018  de  la  commune  qui  a  été  étudié  par  la  commission  des  finances  le  28  mars.

Le  conseil  municipal,  à  l’unanimité,  adopte  le  budget  principal  2018  de  la  commune,  par  chapitre  en  section  de  fonctionnement  et  en  section  d’investissement,  qui  s’équilibre,  en  recettes  et  en  dépenses,  à  435 882,72    en  section  de  fonctionnement  et  à  179 940,17    en  section  d’investissement.

 

-  Fonds  d’aide  aux  jeunes

Monsieur  le  Maire  donne  lecture  au  conseil  municipal  de  la  lettre  de  Monsieur  le  Président  du  Conseil  Départemental  de  l’Indre  relative  au  financement  du  Fonds  d’Aide  aux  Jeunes.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  accepte  de  participer  au  financement  du   Fonds  d’Aide  aux  Jeunes  au  titre  de  l’année  2018  (sur  la  base  de  0,70 €  par  jeune  de  18  à  25  ans  recensé  sur  la  commune  soit  9,80  €).

 

-  Mise  à  jour  du  tableau  des  emplois

Vu  le  Code  Général  des  Collectivités  Territoriales,

Vu  la  loi    83-634  du  13  juillet  1983  modifiée  portant  droits  et  obligations  des  fonctionnaires,

Vu  la  loi    84-53  du  26  janvier  1984  modifiée  portant  dispositions  statutaires  relatives  à  la  Fonction  Publique  Territoriale,

Vu  la  délibération  du  conseil  municipal  du  06  mars  2018  créant  un  poste  d’agent  de  maîtrise  à  compter  du  1er  avril  2018, 

Le  Conseil  Municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide :

-  la  suppression  d’un  emploi  d’adjoint  technique  principal  de  1ère  classe  à  temps  complet  à  compter  du  1er   avril  2018

-  la  modification  du  tableau  des  emplois  permanents  de  la  collectivité  comme  suit  à  compter  du  1er  avril  2018 :

 

Cadres d’emplois

Grades

Nombre d’emplois

Filière administrative

Secrétaire de mairie

 

Secrétaire de mairie

 

1  (temps complet)

Filière technique

Agents  de  maîtrise

Adjoints techniques

 

Agent  de  maîtrise

Adjoint technique 1ère classe

 

1  (temps complet)

1  (30  h  hebdomadaires)

-  les  crédits  nécessaires  à  la  rémunération  et  aux  charges  sociales  correspondant  à  l’emploi  et  grade  ainsi  créé  seront  inscrits  au  budget  de  l’exercice  en  cours.

 

-  Mise  à  jour  du  régime  indemnitaire  du  personnel

Vu  la  délibération  du  conseil  municipal  du  30  mars  2017  relative  à  la  modification  du  régime  indemnitaire  du  personnel  avec  mise  en  place  du  RIFSEEP  (Régime  Indemnitaire  tenant  compte  des  Fonctions,  des  Sujétions,  de  l’Expertise  et  de  l’Engagement  Professionnel),

Vu  la  délibération  du  conseil  municipal  du  06  mars  2018  créant  un  emploi  d’agent  de  maîtrise  à  compter  du  1er  avril  2018,

Vu  la  délibération  du  conseil  municipal  de  ce  jour  modifiant  le  tableau  des  emplois,

Considérant  que  les  montants  de  l’IFSE  et  du  CIA  font  l’objet  d’un  réexamen  au  regard  de  l’expérience  professionnelle  en  cas  de  changement  de  grade  ou  de  cadre  d’emplois  à  la  suite  d’une  promotion,  d’un  avancement  de  grade  ou  de  la  nomination  suite  à  la  réussite  d’un  concours,

Dans  les  cadres  d’emploi  concernés,  il  convient  de  supprimer  le  cadre  d’emploi  « adjoint  technique  principal  1ère  classe »  et  de  créer  le  cadre  d’emploi  « agent  de  maîtrise »

Monsieur  le  Maire  propose  au  conseil  municipal  d’appliquer  les  montants  annuels  de  l’Indemnité  de  Fonction,  de  Sujétions  et  d’Expertise  (IFSE)  et  du  Complément  Indemnitaire  Annuel  (CIA)  comme  suit  à  compter  du  1er  avril  2018 :

IFSE

 

Montant  annuel

 

Cadre  d’emplois

 

Groupe

Niveau  de  responsabilité,  d’expertise  ou  de  sujétions

 

IFSE  maximum

Rappel  du  plafond  de  l’Etat

 

Agent  de  maîtrise

 

 

1

Poste avec responsabilités techniques

Connaissances particulières liées au domaine d’activité

Qualifications

Diversité des tâches

Expérience

Autonomie

 

3 974

 

11 340

 

CIA

 

Montant  annuel

 

Cadre  d’emplois

 

Groupe

Niveau  de  responsabilité,  d’expertise  ou  de  sujétions

 

CIA  maximum

Rappel  du  plafond  de  l’Etat

 

Agent  de  maîtrise

 

 

1

Poste avec responsabilités techniques

Connaissances particulières liées au domaine d’activité

Qualifications

Diversité des tâches

Expérience

Autonomie

 

441

 

1 260

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  accepte  la  proposition  du  Maire.

 

Informations  -  Questions  diverses

-  Travaux  d’aménagement  de  la  route  du  stade :  il  faut  remplacer  la  canalisation  d’eau  et  les  travaux  de  tranchée  sont  à  la  charge  de  la  commune.

-  Les  conseillers  municipaux  distribueront  les  infos  relatives  à  l’opération  « mes  déchets  pour  des  œufs »  dans  les  foyers  de  la  commune.

-  M.  le  Maire  présente  les  devis  de  l’entreprise  Benoit  Pinardon,  d’un  montant  de  800    pour  les  travaux  de  reprise  du  mur  de  la  cour  de  l’église,  d’un  montant  de  1 100    pour  les  travaux  de  reprise   des  enduits  sur  l’arrière  des  toilettes  de  l’école.

-  Mme  Catherine  Peinturier  demande  que  l’abri  bus  de  la  Bouée  soit  repeint.

-  Projet  d’acquisition  d’un  tracteur :  la  commission  du  matériel  se  réunira  mercredi  11  avril  2018  à  20  heures.

-  M.  Gilles  Redon  donne  le  compte  rendu  de  la  dernière  réunion  du  Syndicat  Intercommunal  de  Ramassage  Scolaire  de  la  Région  d’Argenton-sur-Creuse.

-  M.  Gilles  Redon  donne  le  compte  rendu  de  la  dernière  réunion  de  l’Agence  Technique  Départementale.

-  Mme  Nathalie  Deverson  donne  le  compte  rendu  de  la  dernière  réunion  du  Syndicat  Intercommunal  du  Collège  de  Saint-Benoit-du-Sault.

 

 

 

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