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COMPTE-RENDU  DE  LA  RÉUNION  DU  CONSEIL  MUNICIPAL

06  DECEMBRE  2018  A  20  H

       

 

 

Présents : MM. BOURGOIN Marcel, ROULLET Laurent, Mme AUSSUDRE Eliane, MM. ROSSIN Richard, VALET Benoit, BEUNAICHE Yves, PETIT Jean-Pierre, GINER Serge, Mme PEINTURIER Catherine, MM. VALADOUX Jacques, BOURGOIN Rodolphe, REDON Gilles.

Absente excusée : Mme DEVERSON Nathalie donne pouvoir à M. BOURGOIN Marcel.

Absent : M. GALLEGO Emile.

 

 

-  Nomination  d’un  secrétaire  de  séance

M.  Laurent  ROULLET  a  été  nommé  secrétaire  de  séance.

 

Délibération  supplémentaire  à  l’ordre  du  jour

Sur  proposition  de  Monsieur  le  Maire,  le  conseil  municipal  accepte  que  soit  rajoutée  à  l’ordre  du  jour  la  délibération  suivante  :  Convention  de  mandat  2019  avec  la  Communauté  de  Communes  Marche  Occitane  -  Val  d’Anglin  pour  l’aménagement  des  rues  situées  en  agglomération.

 

-  Approbation  du  compte-rendu  de  la  séance  du  16  octobre  2018

Aucune  remarque  n’ayant  été  formulée,  le  compte-rendu  de  la  séance  du  conseil  municipal  du  16  octobre  2018  est  approuvé  à  l’unanimité. 

 

-  Rapport  du  Maire  sur  la  réalisation  d’un  emprunt  auprès  de  la  Caisse  d’Epargne

Monsieur  le  Maire  expose  au  conseil  municipal  ce  qui  suit :

Vu  la  délibération  du  conseil  municipal    2018-07-31-06  en  date  du  31  juillet  2018  décidant  de  contracter  un  emprunt  d’un  montant  de  70 000,00    pour  l’acquisition  d’un  tracteur,

Vu  la  décision  modificative    1  au  budget  principal  2018  de  la  commune  en  date  du  31  juillet  2018  augmentant  les  crédits  aux  comptes  2182  (acquisition  de  tracteur)  et  1641  (emprunt),

Considérant  l’obligation  de  présenter  au  Conseil  Municipal  les  décisions  prises  par  Monsieur  le  Maire,

Le  Conseil  Municipal  prend  note  de  la  décision  suivante :

Décision  du  08  novembre  2018  :

Acceptation  de  la  proposition  de  la  CAISSE  D’EPARGNE  Loire-Centre  en  date  du  06  novembre  2018  :  prêt  de  70 000,00    sur  7  ans,  à  taux  fixe  de  0,87  %,  à  amortissement  progressif  du  capital,  à  périodicité  trimestrielle,  avec  une  commission  d’engagement  de  110  €.

 

-  Budget  principal :  décision  modificative    4  pour  virements  de  crédits

Concernant  le  budget  principal  de  la  commune,  Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  qu’il  convient  d’ouvrir  des  crédits  au  compte  627  (pour  la  commission  d’engagement  de  l’emprunt)  et  que  les  crédits  ouverts  au  compte  739223  (fonds  de  péréquation  des  ressources  intercommunales)  sont  insuffisants,  il  propose  la  décision  modificative  suivante :

 

SECTION  DE  FONCTIONNEMENT  -  DÉPENSES

Libellé

Chapitre

Article

Montant

Services  bancaires  et  assimilés

Fonds de péréquation des ressources intercommunales

 

Dépenses  imprévues

011

014

 

022

627

739223

+    110,00

+    500,00

 

-    610,00

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide  d’adopter  la  décision  modificative    4  relative  aux  virements  de  crédits  sur  le  budget  principal.

 

-  Mise  à  jour  du  tableau  des  emplois

Vu  le  Code  Général  des  Collectivités  Territoriales,

Vu  la  loi    83-634  du  13  juillet  1983  modifiée  portant  droits  et  obligations  des  fonctionnaires,

Vu  la  loi    84-53  du  26  janvier  1984  modifiée  portant  dispositions  statutaires  relatives  à  la  Fonction  Publique  Territoriale,

Vu  la  délibération  du  conseil  municipal  du  31  juillet  2018  créant  un  poste  d’adjoint  technique  à  compter  du  1er  octobre  2018, 

Le  Conseil  Municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide :

-  la  modification  du  tableau  des  emplois  permanents  de  la  collectivité  comme  suit  à  compter  du  1er  octobre  2018 :

 

Cadres d’emplois

Grades

Nombre d’emplois

Filière administrative

Secrétaire de mairie

 

Secrétaire de mairie

 

1  (temps complet)

Filière technique

Agents  de  maîtrise

Adjoints techniques

Adjoints techniques

 

Agent  de  maîtrise

Adjoint technique 1ère classe

Adjoint technique

 

1  (temps complet)

1  (30 h hebdomadaires)

1  (temps complet)

 

-  les  crédits  nécessaires  à  la  rémunération  et  aux  charges  sociales  correspondant  à  l’emploi  et  grade  ainsi  créé  sont  inscrits  au  budget  de  l’exercice  en  cours.

 

-  Mise  à  jour  du  tableau  de  classement  de  la  voirie  communale

Le  Maire  expose  au  conseil  municipal  la  nécessité  de  mettre  à  jour  le  tableau  de  classement  de  la  voirie  communale.

Le  conseil  municipal  a  décidé  de  classer  les  voies  suivantes  dans  son  domaine  public :

chemin  rural  en  voie  communale

-  voie  desservant  le  lotissement  des  Blés  d’Or  pour  une  longueur  de  219  m  (VC  1u)

-  voie  au  village  de  La  Bouée  pour  une  longueur  de  92  m  (VC  145).

En  effet,  en  vertu  de  leurs  caractéristiques,  de  part  leur  entretien,  leur  configuration  et  leur  utilisation,  ces  chemins  ruraux  sont  devenus  aujourd’hui  assimilables  à  des  voies  communales.

La  longueur  de  certaines  routes  a  été  mise  à  jour.

 

Le  Maire  rappelle  que  l’opération  envisagée  n’a  pas  pour  conséquence  de  porter  atteinte  aux  fonctions  de  desserte  ou  de  circulation  assurées  par  les  voies,  et  qu’aux  termes  de  l’article  L.  143-3  du  code  de  la  voirie  routière,  le  classement  et  le  déclassement  des  voies  communales  est  prononcé  par  le  conseil  municipal.

Le  Maire  propose  d’approuver  la  mise  à  jour  du  tableau  de  classement  et  la  carte  de  la  voirie  communale  établis  par  l’Agence  Technique  Départementale  36  dans  le  cadre  de  l’assistance  à  la  gestion  de  la  voirie  communale.

Le  tableau  de  classement  est  modifié  comme  suit  (Cf  tableau  ci-joint).

Après  examen  et  après  en  avoir  délibéré,  le  Conseil  Municipal,  à  l’unanimité,  approuve  le  tableau  de  classement  conformément  au  tableau  et  à  la  carte  annexés  à  cette  délibération.

En  conséquence,  le  linéaire  total  de  la  voirie  communale  est  désormais  porté  à  41 016  mètres  de  voies  communales  à  caractère  de  chemin,  de  2 385  mètres  de  voies  communales  à  caractère  de  rue.

 

-  Garantie  de  prêt  à  SCALIS :  renouvellement  suite  au  réaménagement  de  la  dette  par  la  Caisse  des  Dépôts  et  Consignations

Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal :

SCALIS,  ci-après  l’Emprunteur,  a  sollicité  de  la  Caisse  des  Dépôts  et  Consignations,  qui  a  accepté,  le  réaménagement  selon  de  nouvelles  caractéristiques  financières  du  prêt  référencé  en  annexe  à  la  présente  délibération,  initialement  garanti  par  la  commune  de  LA  CHÂTRE  L’ANGLIN,  ci-après  le  Garant.

En  conséquence,  le  Garant  est  appelé  à  délibérer  en  vue  d’apporter  sa  garantie  pour  le  remboursement  de  ladite  Ligne  du  Prêt  Réaménagé.

Le  Conseil  Municipal,

La  présente  garantie  est  sollicitée  dans  les  conditions  fixées  ci-dessous.

Vu  les  articles  L.  2252-11  et  L.  2252-2  du  code  général  des  collectivités  territoriales,

Vu  l’article  2298  du  code  civil,

Délibère,  à  l’unanimité :

Article  1 :

Le  Garant  réitère  sa  garantie  pour  le  remboursement  de  chaque  Ligne  du  Prêt  Réaménagé,  initialement  contracté  par  l’Emprunteur  auprès  de  la  Caisse  des  Dépôts  et  Consignations,  selon  les  conditions  définies  à  l’article  2  et  référencé  à  l’Annexe  « Caractéristiques  Financières  des  Lignes  du  Prêt  Réaménagé ».

La  garantie  est  accordée  pour  chaque  Ligne  du  Prêt  Réaménagé,  à  hauteur  de  la  quotité  indiquée  à  l’Annexe  précitée,  et  ce  jusqu’au  complet  remboursement  des  sommes  dues  (en  principal,  majoré  des  intérêts,  intérêts  compensateurs  ou  différés,  y  compris  toutes  commissions,  pénalités  ou  indemnités  pouvant  être  dues  notamment  en  cas  de  remboursement  anticipé)  ou  les  intérêts  moratoires  qu’il  aurait  encourus  au  titre  du  prêt  réaménagé.

Article  2 :

Les  nouvelles  caractéristiques  financières  de  la  Ligne  du  Prêt  Réaménagé  sont  indiquées,  pour  chacune  d’entre  elles,  à  l’Annexe  « Caractéristiques  Financières  des  Lignes  du  Prêt  Réaménagé »  qui  fait  partie  intégrante  de  la  présente  délibération.

Concernant  la  Ligne  du  Prêt  Réaménagé  à  taux  révisables  indexés  sur  le  taux  du  Livret  A,  le  taux  du  Livret  A  effectivement  appliqué  à  ladite  Ligne  du  Prêt  Réaménagé  sera  celui  en  vigueur  à  la  date  de  valeur  du  réaménagement.

Les  caractéristiques  financières  modifiées  s’appliquent  à  chaque  Ligne  du  Prêt  Réaménagé  référencé  à  l’Annexe  à  compter  de  la  date  d’effet  de  l’avenant  constatant  le  réaménagement,  et  ce  jusqu’au  complet  remboursement  des  sommes  dues.

A  titre  indicatif,  le  taux  du  Livret  A  au  01/08/2018  est  de  0,75  %.

Article  3 :

La  garantie  de  la  collectivité  est  accordée  jusqu’au  complet  remboursement  des  sommes  contractuellement  dues  par  l’Emprunteur,  dont  il  ne  se  serait  pas  acquitté  à  la  date  d’exigibilité.

Sur  notification  de  l’impayé  par  lettre  simple  et  la  Caisse  des  Dépôts  et  Consignations,  le  Garant  s’engage  à  se  substituer  à  l’Emprunteur  pour  son  paiement,  en  renonçant  au  bénéfice  de  discussion  et  sans  jamais  opposer  le  défaut  de  ressources  nécessaires  à  ce  règlement.

Article  4 :

Le  conseil  s’engage  jusqu’au  complet  remboursement  des  sommes  contractuellement  dues  à  libérer,  en  cas  de  besoin,  des  ressources  suffisantes  pour  en  couvrir  les  charges.

 

-  Empoissonnement  du  plan  d’eau

Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  que  la  recette  de  la  vente  des  cartes  de  pêche  s’élève  à  799    pour  la  saison  2018  (vente  de  58  cartes  journée  et  67  cartes  demi-journée)  et  que  l’indemnité  pour  frais  de  transport  versée  à  la  personne  qui  surveille  la  pêche  bénévolement  s’élève  à  480,00  €.

Il  présente  les  tarifs  de  la  Pisciculture  Baudon,  fournisseur  habituel.

Mme  Peinturier  dit  qu’il  faut  demander  d’autres  tarifs.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  charge  la  commission  communale  de  gestion  du  plan d’eau  de  définir  la  commande  de  poissons  et  Mr  le  Maire  de  procéder  à  la  commande.

 

-  Tarifs  communaux

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide  de  ne  pas  modifier  les  tarifs  communaux  pour  2019.

 

-  Etude  et  développement  d’un  projet  photovoltaïque

Préambule :

La  Société  VALECO  INGENIERIE,  Groupe  VALECO,  envisage  la  construction  et  l’exploitation  d’une  centrale  photovoltaïque  sur  le  site  du  Bois  Comte  sur  la  Commune  de  LA  CHATRE  L’ANGLIN, département  de  l’Indre.

Les  études  de  faisabilité  portées  aboutissent  à  une  présentation  auprès  du  Conseil  Municipal.

A  cette  occasion,  VALECO  INGENIERIE  confirme  la  possibilité  de  porter  un  tel  projet  sur  le  territoire  envisagé  et  sollicite  la  Municipalité  en  ce  sens.

Profil  de  la  Société  VALECO  :

-  Groupe  indépendant  français  soutenu  par  un  partenaire  Institutionnel,  La  Caisse  des  Dépôts  et Consignation,  entrée  au  Capital  du  Groupe  en  novembre  2008

-  Présent  sur  toute  la  chaîne  d’un  projet  :  développement,  construction,  exploitation,  avec engagement  de  démantèlement  de  ces  centrales  en  fin  de  cycle.

Considérant  le  profil  du  Groupe  VALECO  et  sa  capacité  à  mener  à  bien  ces  projets,  considérant  les  engagements  pris  par  le  Groupe  VALECO  auprès  du  Conseil  Municipal,  le  Maire  expose  ce  projet  global  à  son  Conseil  Municipal,

Considérant  la  compatibilité  du  site  étudié  par  VALECO  INGENIERIE  avec  une  centrale  photovoltaïque  sous  réserve  du  respect  des  contraintes  locales,

Considérant  les  retombées  économiques  potentielles  pouvant  bénéficier  aux  habitants  de  la  commune,  retombées  liées  à  la  fiscalité,  les  redevances  locatives,  projets  d’accompagnement  et  autres  retombées  indirectes  liées  à  l’activité  générée,

Le  Conseil  Municipal,  après  en  avoir  délibéré,  à  l’unanimité :

-   se  prononce  favorablement  à  l’étude  et  au  développement  du  projet  photovoltaïque  mené  exclusivement  par  la  société  VALECO  INGENIERIE  sur  la  Commune  de  LA  CHATRE  L’ANGLIN  et  autorise  cette  société  à  mener  ses  études  sur  ce  site  en  vue  de  la  construction  de  ce  projet,

-   autorise  Monsieur  le  Maire  à  signer  tous  documents  nécessaires  à  la  réalisation  des  études,  au  développement  et  au  montage  juridique  du  projet,

-  autorise  Monsieur  le  Maire  à  signer  la  promesse  de  bail  emphytéotique  et  le  bail  emphytéotique  sur  les  parcelles  communales  de  la  zone  d’étude.

 

-  Convention  de  mandat  2019  avec  la  Communauté  de  Communes  Marche  Occitane  -  Val  d’Anglin  pour  l’aménagement  des  rues  situées  en  agglomération

Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  :

-   dans  le  cadre  des  travaux  d’aménagement  des  rues  en  agglomération,  les  travaux  suivants  ont  été  programmés  en  2019 :  VC  104  -  entrées  riveraines  au  village  de  La  Bouée  (coût  estimatif  hors  taxes  des  travaux :  4 900,00  €)

-   compte  tenu  des  compétences  en  matière  de  voirie  de  la  Commune  d’une  part  et  de  la  Communauté  de  Communes  Marche  Occitane  -  Val  d’Anglin  d’autre  part,  ce  projet  est  passé  sous  maîtrise  d’ouvrage  de  la  Communauté  de  Communes  étant  entendu  que  n’est  à  la  charge  directe  de  la  structure  intercommunale  que  la  part  des  travaux  de  la voirie  communautaire,  les  travaux  sur  voirie  communale  restant  à  la  charge  de  la  Commune

-   aussi,  et  ce  pour  une  question  de  cohérence  de  l’aménagement  et  la  bonne  exécution  des  travaux,  a-t-il  été  décidé  le  principe  d’une  intervention  sous  maîtrise  d’ouvrage  unique  de  la  Communauté  de  Communes  Marche  Occitane  -  Val  d’Anglin  et  de  la  passation  d’une  convention  de  mandat  entre  la  Commune  et  la  Communauté  de  Communes  ayant  pour  objet  de  confier  à  cette  dernière  le  soin  de  réaliser  au  nom  et  pour  le  compte  de  la  Commune  la  partie  d’ouvrage  relevant  de  la  compétence  communale.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  autorise  le  Maire  à  signer  une  convention  de  mandat  2019  avec  la  Communauté  de  Communes  Marche  Occitane  -  Val  d’Anglin  pour  l’aménagement  des  rues  situées  en  agglomération :  VC  104  -  entrées  riveraines.

 

Informations  -  Questions  diverses

-  Discussion  sur  la  mise  en  place  de  ralentisseurs  dans  le  bourg.

-  Un  nouveau  projet  éolien  sera  déposé  mi  décembre.

-  Suite  à  la  réforme  des  modalités  de  gestion  des  listes  électorales  et  le  répertoire  électoral  unique  et  considérant  les  instructions  relatives  à  la  composition  de  la  nouvelle  commission  de  contrôle,  Mr  le  Maire  dit  qu’il  proposera  Mme  Nathalie  Deverson  (membre  titulaire)  et  M.  Benoit  Valet  (membre  suppléant)  à  M.  le  Préfet.

-  Les  tarifs  de  la  carrière  Guignard  augmentent.

-  Le  rapport  d’activités  2017  de  la  Communauté  de  Communes  Marche  Occitane  -  Val  d’Anglin  sera  envoyé  par  mail  aux  conseillers  municipaux.

-  Le  défibrillateur  a  été  vérifié  par  la  société  Sécurité  Civile.

-  La  distribution  des  colis  se  fera  samedi  15  décembre  à  partir  de  9  heures.

-  La  cérémonie  des  vœux  aura  lieu  samedi  12  janvier  2019  à  17  heures.

-  Mme  Catherine  Peinturier  donne  le  compte  rendu  de  la  dernière  réunion  du  Syndicat  des  Eaux  de  la  Vallée  de  l’Abloux.

-  M.  Benoit  Valet  propose  de  faire  réaliser  divers  travaux  (cimenter  l’entrée  qui  donne  directement  à  la  cuisine  de  la  salle  des  fêtes,  enlever  les  crochets  de  chaque  côté  des  chaises  roses,  bétonner  et  fermer  le  hangar    sont  rangés  les  tables  et  les  bancs  en  bois).

 

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