Bienvenue à La Chatre l 'Anglin

Vous êtes ici: Retour accueil Comptes rendus conseils Année 2019 Compte rendu du 12/03/2019

 

COMPTE-RENDU  DE  LA  RÉUNION  DU  CONSEIL  MUNICIPAL

12  MARS  2019  A  20  H

       

 

 

 

Présents : M. BOURGOIN Marcel, Mme AUSSUDRE Eliane, M. ROSSIN Richard, Mme DEVERSON Nathalie, MM. VALET Benoit, BEUNAICHE Yves, GALLEGO Emile, PETIT Jean-Pierre, Mme PEINTURIER Catherine, MM. VALADOUX Jacques, BOURGOIN Rodolphe, REDON Gilles.

Etaient  excusés : MM. ROULLET Laurent, GINER Serge.

 

 

-  Nomination  d’un  secrétaire  de  séance

Mme  Eliane  AUSSUDRE  a  été  élue  secrétaire  de  séance.

 

-  Approbation  du  compte-rendu  de  la  séance  du  06  décembre  2018

Aucune  remarque  n’ayant  été  formulée,  le  compte-rendu  de  la  séance  du  conseil  municipal  du  06  décembre  2018  est  approuvé  à  l’unanimité. 

 

-  Budget  principal :  compte  administratif  2018

Le  conseil  municipal,  à  l’unanimité,  adopte  le  compte  administratif  2018  :

 

 

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

ENSEMBLE

 

LIBELLÉ

Dépenses  ou  déficit

Recettes  ou  excédents

Dépenses  ou  déficit

Recettes  ou  excédents

Dépenses  ou  déficit

Recettes  ou  excédents

Résultats  reportés

 

76 086,72 €

6 988,20 €

 

6 988,20 €

76 086,72 €

Opérations  de  l'exercice

368 041,48 €

399 691,00 €

136 887,56 €

210 722,77 €

504 929,04 €

610 413,77 €

TOTAUX

368 041,48 €

475 777,72 €

143 875,76 €

210 722,77 €

511 917,24 €

686 500,49 €

Résultats  de  clôture

 

107 736,24 €

 

66 847,01 €

 

174 583,25 €

Restes  à  réaliser

 

 

84 840,00 €

23 865,00 €

84 840,00 €

23 865,00 €

TOTAUX  CUMULÉS

368 041,48 €

475 777,72 €

228 715,76 €

234 587,77 €

596 757,24 €

710 365,49 €

Résultats  définitifs

 

107 736,24 €

 

5 872,01 €

 

113 608,25 €

 

-  Budget  principal :  compte  de  gestion  2018  du  receveur

Le  conseil  municipal,  à  l’unanimité,  adopte  le  compte  de  gestion  2018  du  receveur.

 

-  Budget  principal :  affectation  du  résultat  de  l’exercice  2018

Monsieur  le  Maire  rappelle  les  résultats  du  compte  administratif  2018  :

 

INVESTISSEMENT  :     Solde  d’exécution  reporté  :                                            -      6 988,20 

                                          Recettes  réalisées  :                                                             210 722,77 

                                          Dépenses  réalisées  :                                                           136 887,56 

                                          Solde  d’exécution  :                                                       +    66 847,01 

 

                                          Restes  à  réaliser  recettes  :                                                  23 865,00 

                                          Restes  à  réaliser  dépenses  :                                                84 840,00 

 

                                          Excédent  de  financement  :                                                 5 872,01 

 

FONCTIONNEMENT  : Résultat  de  l’exercice  :                                                 +    31 649,52 

                                          Résultat  antérieur  reporté  :                                           +    76 086,72 

                                          Résultat  à  affecter  :                                                    +  107 736,24 

 

Après  en  avoir  délibéré,  le  conseil  municipal,  à  l’unanimité,  décide  d’affecter  le  résultat  de  la  manière  suivante  :

                                          Affectation  en  réserves  (1068)  :                                               0,00 

                                          Report  à  nouveau  en  fonctionnement  (002)  :            107 736,24 

 

 

 

-  Fonds  d’aide  aux  jeunes

Monsieur  le  Maire  donne  lecture  au  conseil  municipal  de  la  lettre  de  Monsieur  le  Président  du  Conseil  Départemental  de  l’Indre  relative  au  financement  du  Fonds  d’Aide  aux  Jeunes.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  accepte  de  participer  au  financement  du   Fonds  d’Aide  aux  Jeunes  au  titre  de  l’année  2019  (sur  la  base  de  0,70 €  par  jeune  de  18  à  25  ans  recensé  sur  la  commune  soit  9,72  €).

 

-  Acquisition  tracteur :  demande  de  subvention  au  titre  du  Fonds d’Action  Rurale

Monsieur  le  Maire  rappelle  au  conseil  municipal  que  lors  de  sa  réunion  du  31  juillet  2018  il  avait  retenu  le  devis  de  la  société  HUMEZ,  d’un  montant  total  TTC  de  76 000,00   pour  l’acquisition  d’un  tracteur  CLAAS  ARION  420M  (soit  51 333,00    HT  après  reprise  de  l’ancien  matériel).

Il  propose  de  demander  une  aide  financière  auprès  du  Conseil  Départemental  de  l’Indre  au  titre  du  Fonds  d’Action  Rurale.

Le  Conseil  Municipal,  après  en  avoir  délibéré :

-           considérant  la  commande  du  tracteur

-           sollicite  une  subvention  auprès  du  Conseil  Départemental  de  l’Indre  au  titre  du  Fonds  d’Action  Rurale.

 

-  Attribution  des  travaux  de  remplacement  de  menuiseries  et  de  réfection  de  toiture

Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  que  la  commission  communale  des  bâtiments  communaux,  réunie  le  04  mars  dernier,  propose  de  retenir :

-    le  devis  de  l’entreprise  LAROSE  Dominique,  d’un  montant  total  HT  de  15 115,14  €,  pour  le  remplacement  de  2  fenêtres  et  5  volets  sur  la  façade  avant  de  la  mairie,  la  récupération  de  3  volets  hauts  façade  avant  pour  les  remettre,  après  rénovation,  sur  la  façade  arrière  et  une  porte  arrière  mairie

-    le  devis  de  l’entreprise  JOSÉ-M,  d’un  montant  total  HT  de  6 257,67  €,  pour  le  remplacement  de  deux  portes  à  l’école

-    le  devis  de  l’entreprise  BP  COUVERTURE,  d’un  montant  total  HT  de  8 934,39    pour  la  réfection  d’une  partie  de  la  toiture  de  l’école.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  accepte  la  proposition  de  la  commission  pour  un  coût  total  hors  taxes  de  30 307,20  €. 

 

-  Remplacement  de  menuiseries  et  réfection  de  toiture  :  demande  de  subvention  au  titre  de  la  Dotation  d’Equipement  des  Territoires  Ruraux

Monsieur  le  Maire,

-  considérant  que  le  conseil  municipal  vient  d’accepter  la  proposition  de  la  commission  communale  des  bâtiments  communaux  pour  les  travaux  suivants  :  remplacement  de  2  fenêtres  et  5  volets  sur  la  façade  avant  de  la  mairie,  récupération  de  3  volets  hauts  façade  avant  pour  les  remettre,  après  rénovation,  sur  la  façade  arrière,  remplacement  porte  arrière  mairie,  remplacement  de  deux  portes  à  l’école,   réfection  d’une  partie  de  la  toiture  de  l’école,

-  propose  de  demander  une  subvention  au  titre  de  la  Dotation  d’Equipement  des  Territoires  Ruraux.

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  sollicite  une  subvention  au  titre  de  la  Dotation  d’Equipement  des  Territoires  Ruraux  de  l’année  2019  pour  le  remplacement  de  menuiseries  et  la  réfection  de  toiture  pour  une  dépense  prévisionnelle  totale  de  30 307,20    hors  taxes.

 

-  Facturation  d’eau  au  bouilleur  de  cru

Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  que  le  bouilleur  de  cru  utilise  le  branchement  d’eau  potable  situé  à  la  sortie  du  bourg  et  propose  de  lui  facturer  sa  consommation  d’eau  pour  les  années  2017  et  2018.

 

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide  de  facturer  la  consommation  d’eau  potable  à  Mr  Jean-René  TRICOT,  bouilleur  de  cru,  au  tarif  en  vigueur  selon  les  modalités  suivantes :

année  2017 :  consommation  de  25  m3  d’eau  au  tarif  de  1,80    le  m3

année  2018 :  consommation  de  59  m3  d’eau  au  tarif  de  1,80    le  m3

soit  un  montant  total  de  151,20  €. 

 

 

 

-  Proposition  d’un  ramassage  des  encombrants

Monsieur  le  Maire  informe  le  conseil  municipal  qu’il  a  reçu  plusieurs  demandes  d’administrés  pour  le  ramassage  des  encombrants.

Le  conseil  municipal,  après  discussion  et  après  en  avoir  délibéré,  charge  Monsieur  le  Maire  de  se  renseigner.

 

-  Réglementation  de  la  pêche  au  plan  d’eau

Le  conseil  municipal,  après  en  avoir  délibéré,  décide  de  fixer  comme  suit  la  réglementation  de  la  pêche  au  plan  d’eau  en  2019  :

-  ouverture  du  06  avril  2019  au  30  septembre  2019  inclus  les  samedis,  dimanches,  lundis  et  jours  fériés  et  tous  les  jours  du  1er  juillet  au  31  août  inclus  de  6  H.  à  21  H.

-  le  prix  des  cartes  reste  fixé  comme  suit :  8    la  journée  ;  5    la  demi-journée  (de  6  h  à  13  h  ou  de  13  h  à  21  h)  et  70    la  saison  ;  3  lignes  par  adulte,  gratuit  avec  une  ligne  pour  les  enfants  jusqu’à  12  ans  accompagnés  d’un  adulte  pêcheur

-  les  prises  sont  limitées  à  2  carpes  par  pêcheur  et  journée  de  pêche,  limitation  pour  les  autres  espèces  à  un  poids  total  de  3  kg

-  les  cartes  seront  en  vente  à  la  mairie,  il  sera  vendu  également  des  cartes  au  plan  d’eau

-  la  baignade  est  interdite.

Le  conseil  municipal  charge  le  maire  de  prendre  un  arrêté  rappelant  toutes  ces  dispositions  et  qui  sera  affiché  au  plan  d’eau.

 

Informations  -  Questions  diverses

-  Mme  Roseline  Murith,  employée  en  qualité  de  cantinière  et  agent  d’entretien  des  bâtiments  communaux,  fait  valoir  ses  droits  à  la  retraite  à  compter  du  1er  août  2019. 

-  Sécurité  dans   la  traversée  du  bourg  :  le  conseil  départemental,  après  la  réalisation  d’un  état  des  lieux,  conseille  de  renforcer  la  signalisation  en  vigueur  aux  endroits  stratégiques  (entrées  de  bourg,  proximité  école  et  mairie)  par  des  panneaux  dynamiques.  Mr  le  Maire  est  chargé  de  se  renseigner  pour  l’installation  de  radars  pédagogiques.

-  M.  Gilles  Redon  dit  que  les  travaux  de  réfection  de  la  route  départementale  qui  traverse  le  bourg  sont  prévus,  il  demande  si  des  travaux  préalables  d’enfouissement  de  réseaux  doivent  être  réalisés.

-  Mme  Nathalie  Deverson  donne  le  compte  rendu  de  la  dernière  réunion  du  Syndicat  du  Collège  de  Saint-Benoit-du-Sault.

-  M.  Jacques  Valadoux  demande  la  possibilité  de  pêche  au  plan  d’eau  communal  pour  une  trentaine  d’élèves  de  la  ville  de  Bondy  en  classe  de  découverte  à  Saint-Benoit-du  Sault  en  mai  et  juin,  un  accord  de  principe  lui  est  donné.

-  M.  Benoit  Valet  demande  une  grille  supplémentaire  pour  le  four  de  la  salle  des  fêtes.

-  M.  Gilles  Redon  donne  le  compte  rendu  de  la  dernière  réunion  du  Syndicat  de  Ramassage  Scolaire  de  la  Région  d’Argenton-sur-Creuse.

-  M.  Rodolphe  Bourgoin  signale  que  la  route  du  Coury  se  dégrade.

-  Mme  Catherine  Peinturier  évoque  les  problèmes  de  discipline  dans  le  car  scolaire  du  RPI.

-  Les  élections  au  Parlement  Européen  auront  lieu  le  26  mai  2019.  

 

 

Haut de page

Sondage : Création d'un commerce multiservices ?

Mon avis est important, je vote !






Résultats
Haut de page